Nous sommes nombreux à posséder le fameux 6ème sens. Nombreux à avoir conscience de ce « don » sans pour autant comprendre ce qui se trame en nous. Mais aussi nombreux à ne pas en avoir conscience. Cela peut passer par des impressions, des ressentis, des prémonitions, des visions, voire des manifestations intérieures et comme vous le réaliserez plus loin dans cet article, des manifestations extérieures également.
Pour beaucoup de personnes la médiumnité représente une faculté « extraordinaire ». Et oui ça l’est, reconnaissons-le, si on considère extraordinaire, un état de fait mystérieux encore aujourd’hui, resté inexpliqué par la science. Néanmoins, il n’a rien d’extraordinaire en soi, tant ce don est bien plus répandu qu’il n’y paraît. Certes, la médiumnité sera forcément plus ou moins développée chez certains, souvent selon l’ouverture d’esprit que nous avons. Pour que la médiumnité qui demeure en nous puisse se déployer nettement et avec précision, il nous faut lui accorder d’abord de l’intérêt, ensuite le droit de se manifester. Développer son don de voyance ou son don de médiumnité, fera l’objet d’un prochain article. Pour l’heure nous allons avant tout, définir la médiumnité et faire le point sur ses diverses « formes ». Car en effet, la médiumnité est pluridisciplinaire.
Il est à noter que le termes médium a pris forme sous la volonté d’Allan Kardec. Ce spirite, né le 3 octobre 1804 a passé une grande partie de sa vie à explorer et tenter de démystifier la vie après la mort. Il est pour ainsi dire, le père du spiritisme. Durant de longues années, il a réuni des personnes autour d’une table pour pratiquer des séances de communications avec des esprits. Ces longs échanges font par ailleurs l’objet de plusieurs livres, diffusés sous son nom d’auteur « Allan Kardec » que je vous encourage à découvrir. Ainsi pour définir ces personnes aptes à entrer en contact avec l’au-delà, il lui fallut les nommer. C’est alors que lui vint le mot « médium ». Car après tout, être médium est ni plus ni moins qu’être un intermédiaire entre l’au-delà et ici-bas, entre les entités et les humains. L’esprit, pour matérialiser ses messages, sa présence, son envie de communiquer, aura besoin de l’énergie d’un médium. Sans la présence d’au moins un médium, cela n’est de toute évidence, pas possible.
Un médium pourrait être défini tel un canal, permettant de faire le lien entre une entité et une autre personne (ou lui-même). La médiumnité, que l’on nomme communément le 6ème sens, peut se manifester de différentes manières. Souvent, il ressemble étrangement aux 5 sens olfactifs. Si j’utilise le verbe « ressembler », c’est parce que voir, entendre, ressentir, en médiumnité, cela ne s’exprime pas de manière traditionnelle. Par exemple, entendre une voix, des mots, cela se passe en soi. Les sons ne sont pas de « vrais » sons. C’est très difficile à expliquer finalement. Ce sont des perceptions « extra-sensorielles ».
Faisons un point sur les différentes formes de médiumnités, les plus connues ou répandues.